Locavore, Quésako?

J’ai découvert une nouvelle espèce. Cette espèce n’a rien du dinosaure, mais son nom n’en reste pas moins similaire. Le locavore est un Homo sapiens marchant à deux pattes qui aime prendre soin de lui, de son environnement et surtout c’est un être gourmand. Si il vous ressemble, cet article est fait pour vous.

panier-legum3-600x300

Dans cet article, je partagerai avec vous les gestes simples qui vous permettront de garder une bonne santé et respecter votre planète, tout en mangeant varié et gourmand. Vous connaîtrez les 4 grands avantages d’être locavore, manger des légumes et fruits de saison et enfin je vous expliquerai comment le devenir.

Le terme « locavore » a été inventé par Jessica Prentice en 2005 à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement. Elle proposa aux résidents d’essayer de manger seulement les aliments cultivés ou produits à l’intérieur d’un rayon de 160 kilomètres.

Pour plus de saveurs

Manger de saison c’est se nourrir de ce que la nature nous offre. C’est respecter son cycle et elle nous le rend à travers des produits de qualité et savoureux. C’est un peu comme laisser une pâte à brioche se lever à son rythme pour qu’elle soit plus moelleuse. Un légume de saison poussera dans un environnement climatique propice à son développement naturel, sans serre et ne sera cueilli qu’une fois arrivé à maturité. Plus le légume vient de loin plus il sera cueilli tôt et donc il perdra du gout.

 

Un impact sur la santé

Outre le fait que ces produits comportent moins d’engrais et de produits visant à accélérer leur maturité, les légumes de saison possèdent de bonnes valeurs nutritives et contiennent davantage d’antioxydants. La nature est bien faite et nous offre tout ce dont nous avons besoin au bon moment ! En hiver avec le froid et le manque de soleil, notre corps réclame plus de nutriments et notre système immunitaire a besoin d’un petit coup de fouet : tant mieux, c’est la saison des légumes riches en minéraux et des agrumes pleins de vitamines. Et inversement, en été notre organisme dépense moins de calories et demande plus d’eau : tous les fruits et légumes de la saison en sont gorgés : melon, salade, tomate, courgette, fruits rouges, etc. On parle également de produits riches en antioxydants; les végétaux en produisent lorsqu’ils sont exposés à certaines agressions (tel que le froid) dans le but de se protéger. Ces produits pouvant se développer dans leur environnement naturel et se défendre tout seul, ils génèrent ces antioxydants, importants contre le vieillissement de la peau et dans la prévention de certaines maladies.

 

Un impact évident sur l’environnement:

On dit d’un fruit de saison produit localement, qu’il peut consommer 10 à 20 fois moins d’énergie qu’un fruit importé hors saison. En effet un légume ou fruit de saison sera produit plus près de chez vous ce qui engendre moins  d’émissions de carburant. De plus, ces produits naissent dans un environnement climatique propice, ils n’ont pas besoin d’engrais, de pousser dans une serre ou de devenir un organisme génétiquement modifié.

Adèle, 32 ans, nous raconte pourquoi et comment elle est devenue locavore:

« Lorsque j’ai quitté le cocon familial, je devais faire mes courses toute seule et j’ai ouvert les yeux sur la grande distribution. Cela m’écœurait avec tout ces produits industriels, invendus et gâchés, cette communication et merchandising qui te pousse à consommer, sans parler des fruits et légumes sans saveur qui viennent du bout du monde.

Une amie m’avait déjà parlé d’une cueillette prés de chez elle où elle aimait bien acheter des fleurs et des fruits l’été pour se promener. Curieuse et déterminée à éviter à tout prix les grandes surfaces aux produits fades, je lui propose de m’y accompagner un dimanche ensoleillé pour l’achat de mes fruits et légumes.

C’était le paradis! J’ai découvert un grand espace où je ramasse les fruits et légumes qui m’intéressent accompagnée d’une brouette. J’y trouve des produits de saison, frais et moins cher (réduction des intervenants). Désormais c’est mon RDV dominical, je mange des produits savoureux, cultivés près de chez moi et qui ont enfin du goût ».

 

Un impact sur le porte monnaie

Les produits de saison et locaux demandent bien sûr moins de transports et pas de taxe d’importation, ce qui se répercute sur le prix. Et oui! Grâce à des marges faibles, le coût des produits locaux de qualité est abordable. En adoptant ce type de consommation plus responsable vous ne ferez pas juste plaisir à votre porte monnaie, vous encouragez les producteurs français,  régionaux et contribuer à la sauvegarde de leurs emplois.

 

Je souhaite devenir Locavore! 

Premièrement je m’imprime une carte regroupant l’ensemble des légumes et fruits (ici) de saison et la colle sur mon réfrigérateur. Aidez-vous de cette carte pour votre prochaine liste de courses.

N’achetez que des fruits et légumes de saison. Choisissez toujours des variétés locales. Vous doutez ? Sur l’étiquette, la provenance du produit doit être inscrite.

Vous pouvez également chercher près de chez vous une cueillette ou une AMAP afin de vous faire vos courses chez eux.

1292

 

Je partage avec vous une recette que j’adore: Soupe d’hiver façon tartiflette

Ingrédients:

  • 2 poireaux
  • 2 pommes de terre
  • un céleris rave
  • un bouillon de cube
  • 20 cl de vin blanc de cuisine
  • 400 gr de reblochon
  • 1 oignons
  • 2 gousses d’ail

Faite revenir votre les poireaux, céleris avec les oignons et un peu d’huile d’olive dans une casserole pendant 2 mins. Faite déglacer les légumes en ajoutant le vin blanc attendre 5mins puis rajouter de l’eau bouillante jusqu’à recouvrir les légumes et ajouter l’ail et un bouillon de cube, faire bouillir jusqu’à cuisson (pendant 40 minutes).

Une fois les légumes cuit, rajouter le reblochon sans la peau et mixer à l’aide d’un mixeur plongeur.

 

Un commentaire sur « Locavore, Quésako? »

Laisser un commentaire

