La chrono-nutrition j’ai essayé et ça marche

regime-chrononutrition

Le principe de la chrono-nutrition développé par le Dr Alain Delabos, nutritionniste, est simple. On mange de tous les aliments à des moments précis de la journée dans le but qu’ils soient mieux utilisés et assimilés par votre organisme.

« C’est l’art et la manière de consommer chaque aliment au moment de la journée où il sera le plus utile pour l’organisme et le mieux assimilé. Lorsqu’on s’appuie ainsi sur le fonctionnement naturel du corps, ses besoins en énergie sont satisfaits, son métabolisme fonctionne au mieux et le stockage est évité. » Explique Dr Alain Delabos.

Cette manière de manger ne cherche pas simplement à réduire votre surpoids, elle vous explique et vous accompagne pour comprendre votre corps. La chono-nutrition ce n’est pas un régime mais une manière de vous alimenter à adopter vie! En plus vous avez le droit de faire 2 repas a votre manière par semaine.

Sommairement, le principe c’est manger gras le matin, dense à midi, sucré l’après-midi et léger le soir. Pour vous faire une idée, je résume ce principe alimentaire par cette phrase: « Manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, comme un pauvre le soir. 

On recharge les batteries

On opte pour un déjeuner solide. On consomme des protéines et des sucres lents pour l’énergie. Votre assiette doit donc contenir de la viande (blanche ou rouge) et être accompagnée de féculents au choix et à volonté car il n’y a qu’un plat unique et il doit suffire à vous caler. N’ajoutez pas d’entrée, ni de dessert, ni fromage, votre corps n’en a pas besoin.

Retour en enfance

Pour les plus nostalgiques, cette nouvelle devrait finir de vous convaincre pour adopter ce régime alimentaire. Vers 16h30/17h, votre corps vous réclame son apport en sucre. Des noix, du chocolat, des fruits ou de la compote sera apprécié à cette heure-ci. Par contre il est possible que certaines fois vous n’ayez pas faim et c’est normal, votre corps se régule car vous prenez soin de lui. Il ne faut absolument pas se forcer, et ne penser pas que c’est un bonus pour le soir, le soir c’est léger!

Repas de pauvre

On mange léger au dîner. Tout le secret pour cette technique fonctionne se résume dans votre repas du soir. Le soir on mange peu de glucides et de lipides car on « métabolise » peu, et on a plutôt tendance à stocker. Mais on ne le répétera jamais assez ce repas n’est pas obligatoire, si vous n’avez pas faim. Votre dîner sera donc riche en protéines animales qu’en végétaux ; poisson et légumes verts sont idéalement recommandés. Manger léger le soir permet aussi de mieux dormir.

Comment j’ai adopté la chono-nutrition: 

9782226230881Premièrement si vous suivez mes articles, je ne milite pas pour une alimentaire aussi protéinée, manger 1 à 2 fois par jours des protéines animal est nocif pour votre santé, votre organisme et votre porte-monnaie. Je remplace par des légumineuses riches en fer et protéines, tofu et céréales complètes.

De plus je ne laisserai jamais à l’abandon mon verre de vin rouge du soir. je continue également à manger du miel et du fromage à chaque petit déjeuner.

Bref pour contrer ces habitudes qui ne sont pas possibles de laisser à l’abandon sinon je serai trop malheureuse, je fais du sport familièrement. De ce fait, je m’amincie lentement mais surement et je garde malgré tous mes péchés mignons.

« Salut, moi je pratique la chrono depuis 2011 j’ai perdu 20kg que je n’ai pas repris, donc c’est possible » Par Bouboule le 26/05/2015

Pour vous aider à commencer, quelques idées recettes.

 

Un commentaire sur « La chrono-nutrition j’ai essayé et ça marche »

Laisser un commentaire

