Les gestes ANTI-GASPI

Nous sommes tous à la fois victimes et responsables du gaspillage alimentaire mais nous pouvons, à travers des gestes et des habitudes simples essayer d’enrayer ce phénomène. Cela commence par acheter et consommer plus malin.

Bon à savoir: Aujourd’hui le gaspillage en France c’est 400€ par famille et par an, 20kg par personne et par an dont un tiers encore emballés.

Tout commence pendant les courses

Avant notre départ, on fait le point sur ce qu’il nous reste à la maison: placards, réfrigérateur. Je sais que ce n’est pas facile mais on essaye, à partir de ce qu’il nous reste d’anticiper nos plats pour la semaine ou les semaines qui arrivent. Mon astuce, je marque sur mon carnet perso les produits dès que j’en suis à cour et surtout JE MANGE AVANT DE PARTIR FAIRE LES COURSES, sinon j’ai faim et je prends tout et n’importe quoi.

 

Pendant nos emplettes

Le bon réflexe c’est de sélectionner les produits de saisons et locaux (plus de saveur, meilleur pour notre santé et moins polluant). Je privilégie le vrac si il y a, cela permet de prendre selon notre consommation et moins de risque de gâchis.

 

Une fois rentré à la maison

Je fais bien attention et j’organise bien mon réfrigérateur pour mieux conserver mes aliments. En effet, chaque compartiment à une température idéale pour les familles d’aliments,  cela permet de garantir le plus longtemps possible la santé de vos produits. Mon astuce: J’ai un petit frigo et je mange souvent à l’extérieur, pour éviter de gaspiller ou que mes produits deviennent périmés je les congèle en portion individuelle.

 

A la popote

Je cuisine en premier les produits déjà entamés car une fois ouvert, la conservation est plus difficile. Lorsque je cuisine, je fais attention à ne pas surcharger mes portions, sinon on peut toujours les congeler pour les soirs de flemme avancée. Pour finir, j’essaye toujours de cuisiner les restes et de donner une nouvelle vie à mes produits rabougris.

Les bons conseils pour mes produits rabougris

  • Salade fanée: je la trempe dans de l’eau tiède puis la rince à l’eau froide et je la remets 30mins au réfrigérateur
  • Herbe aromatique flagada: Je les place quelques minutes dans une assiette au-dessus d’une casserole d’eau bouillante
  • Pommes de terre, carottes et choux défraichis: Leur faire prendre un bain d’eau froide salée
  • Autres légumes fatigués: Saupoudrer la chair de sel avant de les remettre eu réfrigérateur
  • Fruits trop mûrs: compotes, confitures, jus, gâteaux ou sorbets pour les jours de grande chaleur
  • Pain, brioche ou biscottes rassis: pain perdu, pudding, croutons, chapelure
  • Légumes: après avoir retirer la partie abimée: soupe, gratin, ratatouille, tarte salée
  • Fanes (radis, carottes, poireaux, navets…): bouillon, soupe, tarte, cake, chips

 

Partager et profiter des recettes anti-gaspi ici

Laisser un commentaire

